Jean-Jacques Charles : un passionné de sport

  • Thursday, Jun 4, 2020

musique sport

Jean-Jacques Charles est certes réputé majoritairement pour ses projets avec des artistes de renom comme Mylène Farmer et Alyzée, mais il a également participé à des projets un peu plus confidentiels moins connus du grand public. Parmi eux, on retrouve des compositions musicales pour le milieu sportif. Et oui, cet artiste aux talents multiples a créé à sa façon d’autres versions de la célèbre musique classique de la Ligue des Champions. Découvrez ses principaux projets dans cet article.

Une composition originale pour le championnat régional de football

Jean-Jacques Charles n’a jamais caché sa passion pour le football, et il n’a donc pas eu à réfléchir longtemps lorsque la ligue d’Aquitaine l’a contacté en 2005 pour composer une musique pour les phases finales du championnat régional de football. Cette musique était diffusée lors de l’entrée des deux équipes sur la pelouse et permettait de faire monter la pression avant le début du match, à la manière de ce qui se fait en ligue des champions. Elle a accompagné toutes les équipes de la région dès les huitièmes de finale et a été un vrai succès pour les spectateurs, et également très appréciée des joueurs.

La création de musiques d’entrée pour le basket

Pour ce projet, Jean-Jacques Charles a un peu eu à sortir de sa zone de confort puisqu’il a dû composer une musique pour un club de basketball qui cherchait à professionnaliser l’entrée des joueurs sur le parquet.

Le basketball est un sport assez moderne, pratiqué par beaucoup de jeunes et avec des influences de hip-hop et de rap. Le compositeur a donc dû élargir son répertoire musical pour répondre aux attentes du public et des dirigeants. Mission accomplie avec brio, comme avec la plupart des projets dans lesquels s’engage le compositeur.

La composition d’une musique pour une cérémonie protocolaire.

Jusqu’à présent, les compositions de Jean-Jacques Charles n’avaient été utilisées qu’en introduction de matchs. Avec ce nouveau projet, il allait cette fois créer une musique pour une cérémonie protocolaire.

En effet, le club d’athlétisme de Levallois organisait en 2009 le championnat de France d’athlétisme, qui est soumis à une réglementation assez stricte. Celle-ci stipule notamment que le club organisateur doit mettre en place une cérémonie de remise de médailles pour récompenser les meilleurs athlètes de l’hexagone. Pour ne pas rendre cette dernière trop monotone, le club de Levallois a donc décidé de faire appel aux services de Jean-Jacques Charles pour créer la musique qui sera diffusée lors de la cérémonie.

Ces musiques appartiennent généralement au répertoire classique, et cela n’a donc pas été difficile pour le compositeur d’aboutir à une création originale.